5 trucs infaillibles pour transformer la période de devoirs en moments agréables!
1. L’art de l’entrée à la maison dans l’harmonie
Chez moi, je donne 2 biscuits et un verre de lait lorsque les enfants ont rangé leurs vêtements correctement dans l’entrée et ouvert leur agenda sur la table de la cuisine.
Simple et efficace.
2. 15 minutes d’amour à son retour pour des devoirs de velours.
Pendant ce 15 minutes (environ):
- Pas de devoirs
- Pas d’appareils électroniques
Ils prennent leur collation et vous êtes assis dans le salon, disponibles. Ils vont naturellement vers vous car vous avez interdit les appareils électroniques en arrivant de l’école.
Ils ont besoin de votre écoute et de votre amour, peu importe à quel point vous êtes fatigués de votre journée. Ont-ils l’air heureux, fatigués, tristes? Accueillez-les sans parler des devoirs et sans attentes.
Si vous êtes en garde partagée et que vous n’avez pas vu les enfants depuis un moment, ils auront peut-être besoin de 20-30 ou même 40 minutes. Amenez ensuite les devoirs doucement (mais sûrement).
3. S’asseoir à côté de son enfant pendant TOUTE la période des devoirs.
Soyons clairs: vous n’êtes donc pas en train de faire le souper.
Si vous donnez vos consignes à partir de la cuisine, vous vous magasinez des crises.
Vous ne faites pas les devoirs à sa place mais vous l’apaisez, le guidez doucement et l’aidez au besoin. Ça va grandement l’apaiser et donc, vous apaiser.
Allez faire des tâches seulement si vous voyez que votre enfant avance bien sans vous. Dès que ça chauffe à nouveau, vous revenez vous asseoir. Il ne faut pas s’attendre qu’un enfant soit autonome trop rapidement. Le plus jeune est l’enfant, le plus vous aurez à être assis avec lui mais même les plus grands peuvent apprécier l’attention.
Chez moi:
- Je suis toujours assise avec Alexandre qui a 7 ans, mais nous faisons souvent les devoirs sur le divan en utilisant la table du salon pour plus de confort.
- Théo, qui a 10 ans, fait presque tout sans que j’aie à m’asseoir à côté de lui mais il s’agit d’un enfant coopère très bien. Je lui donne ses verbes et mots de dictée. Il est excellent en calcul mental alors nous n’incluons plus ceci dans l’étude.
- Marianne, qui a 12 ans, est entièrement autonome. J’ai parfois des discussions, avec elle, lorsqu’une faible note me revient mais elle est naturellement motivée de réussir.
4. Prévoyez un souper très simple qui ne vous empêchera pas d’être assis avec votre enfant.
Souvent, les soupers simples sont ceux que les enfants préfèrent de toute façon.
Vous voulez savoir ce que je fais comme souper, au moins une fois par semaine?
- Pogos et frites!
- Pizzas pochettes!
- Kraft dinner!
- Hot-dogs au four micro-ondes!
Pour leur portion de légumes, je leur donne une carotte ensuite.
Ai-je baissé dans votre estime?
C’est la fête, pour mes enfants, quand j’annonce les pogos ou les pizzas pochettes.
On ne peut pas tout faire alors il faut souvent prioriser.
5. On fait ce qui est plus exigeant en premier. En ordre:
- Mots de dictée
- Verbes
- Calcul mental
- Devoirs en ligne
- Lecture des livres envoyés par l’enseignante
Évidemment, nous ne faisons pas tout faire en une soirée mais ça donne une idée de l’ordre de priorité. Pour enfant de 6 à 8 ans, il est mieux d’étaler l’étude des mots de dictée sur quelques jours. 15 minutes par jour, c’est déjà beaucoup.
En respectant une certaine limite de temps pour l’écriture (mots de dictée et verbes), le reste devrait bien aller. Les enfants adorent le calcul mental, les devoirs en ligne et lire avec son parent, même s’ils ne vous le diront jamais.
Les enseignantes suggèrent 20 minutes de devoirs par jour pour les enfants de 1ère/2e année, mais…
Alors qu’il s’agit d’un point de référence correct, il ne faut pas non plus s’y tenir sans se poser de questions.
Chez nous, vu que nous faisons garde partagée, la routine des devoirs est un peu saccadée.
Chez papa, il y a une ou deux périodes de devoirs les lundis et mardis, et chez moi, il y a une ou deux périodes de devoirs le mercredi et jeudi.
Chez moi, il arrive qu’il n’y a pas de devoirs les mercredis mais à ce moment-là, il y aura une période de devoirs prolongée le jeudi (environ 1h à 1h30). Je n’ai pas de difficultés à faire faire autant de devoirs d’un coup à mon plus jeune mais je suis stratégique par rapport à l’ordre des devoirs et leçons et je suis toujours assise à côté de lui. Je ne dépasse pas son quota en écriture au tout début et le reste est facile.
N’oublions pas que lorsque nous sommes avec eux, ils voient ce temps comme étant un temps de connection avec leur parent, ce qui est agréable pour eux malgré le travail à faire.
Si les étapes précédentes ne sont pas suffisantes pour en arriver à l’harmonie, préparer un contrat avec votre enfant afin de fixer l’horaire des devoirs et leçons.
Si vous avez fait les étapes précédentes et que la période de devoirs demeure un défi, le contrat sera nécessaire ou bien un travail en profondeur sur votre relation avec eux. Mais ne faites pas le contrat d’emblée. Ce ne sera probablement pas nécessaire.
Avant de mettre en place le contrat, ayez une discussion avec votre enfant (et non pas un monologue).
Écoutez-le et considérez sérieusement son point de vue. Si vous ne considérez pas du tout son point de vue en mettant en place le contrat, vous aurez de la résistance.
Discutez des récompenses. Il sera prêt à faire des compromis pour avoir ce qu’il veut. (appareils électroniques? Collation spéciale?)
Dans le contrat, déterminez :
- L’horaire des devoirs et leçons
- L’attitude attendue
- Ce qui arrive si la période des devoirs se passe bien
- Ce qui arrive si la période des devoirs se passe mal
Reste seulement à signer.
Les contrats peuvent être très efficaces mais vous devez le respecter à la lettre, tant pour les récompenses que pour les conséquences. Je vous promets que vous aurez à donner la conséquence très rapidement après la mise en place du contrat mais vous n’aurez pas à donner la conséquence souvent par la suite. Votre enfant vérifie la validité de votre parole.
Horaire des devoirs et leçons chez moi
- Mercredi (environ 45 min)
On fait plus de devoirs et leçons car les enfants reviennent de chez leur père et la remise des devoirs est le vendredi. On termine l’ensemble des devoirs et on fait les leçons (la dictée aussi est vendredi). - Jeudi (environ 1h)
Leçons. Mots de dictée et verbes. - Vendredi et samedi
Congé - Dimanche, lundi, mardi
Chez papa