La lecture à soi sera un moment de repos pour vous puisque vos enfants liront en silence sans tracas, pendant 30 à 50 minutes à tous les jours. La lecture à soi permet l’amélioration de la fluidité de lecture. Son côté négatif: Il faudra se battre un peu avec votre enfant pendant 1 à 3 semaines si l’enfant voit que son temps d’appareils électroniques est remplacé par de la lecture ou si votre enfant plus vieux trouve qu’il va au lit trop tôt à son goût.
Voici comment faire lire votre enfant pendant 30 à 50 minutes à tous les jours, tout seul, même s’il ne lit pas encore.
- “La lecture à soi » de Mme Emma Lou
- Commence 30 à 50 minutes avant qu’il soit temps d’éteindre les lumières pour que votre enfant ait encore l’énergie de lire.
- Il va dans son lit ou sur le divan (les plus jeunes peuvent être insécures quand ils sont seuls dans leur chambre).
- Livres que votre enfant aime disponibles à côté de lui. (Dites OUI aux Garfield!)
- Atmosphère de platitude totale dans la maison: silence dans la maison, les frères et sœurs sont en silence (et en lecture aussi, idéalement), il n’entend pas la télévision allumée.
- L’enfant a 2 choix: lire ou dormir. Pas parler, pas jouer. Mais il n’est pas obligé de lire. Lire est quand même beaucoup plus amusant que dormir! Il ne peut donc jamais vous arriver avec “Mais, j’aime pas LIIIIIIIIIRE!!!!!” car il va se faire répondre “Mais tu n’es pas obligé! Tu peux dormir, plutôt!”. Quand il va comprendre que vous tenez votre bout, il va prendre un livre de son propre gré. Promis!
Bienfaits de “La Lecture à soi de Mme Emma”
- Moment de calme avant l’heure du dodo.
- Moment de repos pour le parent.
- Aide à la fluidité en lecture.
- Aide à ce que l’enfant découvre et développe ses goûts en lecture.
- Permet une association positive avec la lecture dans un contexte décontracté, sans pression.