Votre enfant a des difficultés en résolution de problèmes? Rassurez-vous, il est loin d’être seul. Règle générale, il est plus simple, pour les élèves, d’apprendre et appliquer des concepts mathématiques que de réussir des problèmes écrits. 

Les difficultés de votre enfant peuvent provenir de une ou plusieurs des 8 causes suivantes:

1- Anxiété

Plusieurs vivent une anxiété reliée à leur inquiétude de ne pas réussir, ce qui complique encore plus la situation car l’anxiété limite la capacité à se concentrer et à abstraire. 

Un engrenage négatif s’enclenche à ce moment-là car:

  1. L’anxiété nuit au raisonnement
  2. Ceci nuit aux résultats de l’enfant
  3. Les faibles résultats lui causent encore plus d’anxiété
  4. Et ce cycle recommence.

2- Faible motivation

Certains enfants n’ont pas envie de relire le problème afin de s’assurer de bien le comprendre. En tant qu’adultes, on peut perdre de vue que cette tâche est, effectivement, lourde et peu attrayante pour un enfant qui ne voit pas clairement l’importance de bien s’investir dans le processus afin d’avoir des résultats scolaires qui lui satisfont. Notre tâche sera donc de les éclairer à ce sujet et chercher à les amener à se souvenir que leurs efforts entraînent la note favorable qu’ils souhaitent obtenir. 

3- L’art de deviner l’opération à réaliser

Plusieurs enfants vont tendre à sélectionner les chiffres qu’ils trouvent dans le problème, puis, deviner l’opération à utiliser (ex. +, -, x) en utilisant un indice dans le problème. (ex. de plus, fois plus de, de moins). Certains deviennent experts dans l’art de deviner l’opération sans comprendre le problème. Le hic est que cette stratégie peut leur permettre d’avoir des résultats raisonnablement corrects en 2e et 3e année. Par contre, à mesure qu’ils avancent dans leur scolarité, cette stratégie devient de moins en moins efficace et pendant ce temps, les difficultés s’accumulent.

4- Difficultés en lecture ou dyslexie

On le sait, les difficultés en lecture ont un impact clair sur les résultats en résolution de problèmes puisqu’il est, alors, plus compliqué, pour l’enfant, de comprendre le sens du problème pour s’aider à mieux imaginer la mise en situation proposée. 

Il est préférable, pour un enfant dyslexique, de se faire lire les problèmes jusqu’à ce qu’il atteigne un niveau suffisant de fluidité, en lecture. De cette façon, on évalue les mathématiques plutôt que le français. Il peut se faire lire les problèmes par vous, par l’enseignante ou par la synthèse vocale: Word Q. Ceci peut être demandé au moment de la rédaction du plan d’intervention, à l’école.

5- Génétique

Avez-vous eu des difficultés en mathématiques quand vous étiez à l’école? Votre frère? Votre soeur? Les problèmes marqués, en mathématiques, viennent souvent d’une cause génétique. Malheureusement, on ne peut pas modifier les gènes. Par contre, on peut tenter de compenser en lui donnant un peu plus de soutien par un professionnel et/ou plus de soutien et travail à la maison. Les enseignantes et orthopédagogues peuvent aider. Si votre enfant a 65% et moins en mathématiques, il est considéré « à risque » et il est alors possible de demander des services supplémentaires à l’école. Soit des mesures d’adaptation ou de l’aide de la part de l’orthopédagogue.

6- Dyscalculie

Certains enfants ont une difficulté majeure en mathématiques. Abstraire semble simplement beaucoup plus difficile pour eux. Il faut alors chercher à s’assurer qu’ils comprennent que, dans la vie, il n’y a pas que les mathématiques qui sont importantes. Aussi, il faut chercher à les aider autant que possible en les faisant suivre par une enseignante ou par une orthopédagogue. Une orthophoniste saura évaluer votre enfant de façon à savoir s’il est dyscalculique.

7- Manque d’encadrement en résolution de problèmes

N’oublions pas que la capacité à résoudre des problèmes écrits s’apprend. Certains l’apprennent plus rapidement que d’autres mais si vous avez un enfant à potentiel normal, qu’il n’a pas eu d’enseignante qui a su bien l’encadrer en résolution de problèmes et que vous êtes, vous-mêmes, un peu dépassés dans ce domaine, votre enfant a peut-être simplement besoin de se faire enseigner comment résoudre des problèmes écrits et se pratiquer suffisamment.

8- Manque à gagner au niveau des notions et du calcul mental.

Si votre enfant n’a pas saisi les concepts enseignés, en mathématiques, et que son calcul mental est faible, il lui sera plus difficile d’accéder au sens du problèmes et le résoudre car il lui manque, alors, certaines bases pour y arriver.